L’astronomie: la plus ancienne des sciences…

Comme promis on se retrouve une nouvelle fois pour un premier billet dans lequel j’ai décidé de vous parler de l’astronomie pour deux raisons. La première : c’est que comme il s’agit du premier billet, il convient de parler de la première science qui est apparue. La seconde : c’est que celle-ci me passionne énormément.

Maintenant allons dans le vif de sujet, il va sans dire que l’histoire de l’astronomie fait partie de celles qui n’ont pas de fin, car son évolution continue tous les jours.

La voûte céleste n’a jamais cessé de fasciner l’homme primitif et susciter en lui des émotions diverses en frappant son imagination. Pourtant, cette imagination lui a donné énormément de fil à retordre quand il avait essayé de trouver une interprétation plausible des phénomènes célestes. Ainsi, l’homme primitif en se retrouvant dans une situation où l’émotion l’emporte sur la raison, où le mythe l’emporte sur la logique, il finissait par attribuer des pouvoirs surnaturels à ces phénomènes qui l’ont subjugué.

Avec l’avènement des premières sociétés d’agriculteurs succédaient aux peuples de chasseurs et de pasteurs, la mesure du temps devenait une nécessité pour l’homme pour qu’il soit en mesure de réguler la vie agricole. Comment définir le cours des saisons ? Quand faut-il procéder aux semailles ou encore comment déterminer le temps des moissons ? Ainsi, les phénomènes célestes se sont vite révélés d’importance vitale.

Armé de patience et d’un œil infatigable, l’homme, soir après soir, il procédait à des observations systématiques et étonnamment précises. Certes, ces observations étaient motivées par un esprit plus mythique que scientifique. Mais cela n’enlève rien à la justesse de leurs observations astronomiques. La science ne s’embarrasse pas des motivations des chercheurs, seuls comptent les résultats.

Ainsi, c’est par là que commencent les premiers balbutiements de l’astronomie considérée comme la plus ancienne des sciences.

Mais où situer les premiers balbutiements de l’astronomie ?

En effet, des tablettes d’argile datant de plusieurs siècles avant Jésus Christ ont été découvertes sur des sites antiques en Mésopotamie, laquelle est donc considérée comme étant le berceau de l’astronomie.

Tablette circulaire représentant quelque constellations (650 ans av. J.C). British Museum.

J’en profite pour parler de la civilisation mésopotamienne considérée comme l’une des tout premières civilisations de l’histoire, pour ne pas dire la première.

Alors, étymologiquement « Mésopotamie » vient du grec : mesos = milieu et potamos= fleuve, ce que signifie : le Pays entre les fleuves, lesquelles sont le Tigre et l’Euphrate. Donc cela correspond à l’actuel Irak.

A part cette contribution majeure dans le domaine scientifique, on doit à cette civilisation de nombreuses contributions dans d’autres domaines (économie, droit…), mais la plus remarquable contribution, à mon sens, reste l’invention de l’écriture vers 3000 ans av. J.C. qui permettait à l’humanité de passer de la préhistoire à l’histoire.

L’écriture cunéiforme

Maintenant qu’on a parlé un peu de la Mésopotamie dans les temps anciens, voyons ce qu’il en advient de nos jours. Autrement dit, parlons de l’Irak:

Comme on vient de l’apercevoir, l’Irak, ce pays là est tellement riche en patrimoine culturel. Mais malheureusement aujourd’hui il est quasiment ruiné et sa situation ne cesse de s’empirer depuis l’invasion américaine en 2003, je n’irai pas dans les détails de ce drame, mais bref, franchement la guerre amène le malheur et quoi qu’il en soit les causes ou les objectifs que l’on veut atteindre, ((la guerre est toujours la pire des solutions)) comme le déclarait Jacques Chirac à l’époque (juste avant l’invasion).

Mais le plus pire c’est que les répercussions de cette pire solution ne concernaient pas seulement les victimes civiles mais aussi l’héritage archéologique. En effet, au moment de la guerre en Irak, il y avait un pillage sans précédent et un vandalisme de prestigieuses collections de musées nationaux et de plusieurs universités. Certains archéologues qualifient de tels actes de génocide culturel.

Evidemment là j’ai tout mélangé: astronomie, histoire, politique. Mais tout est lié et j’aime voir les choses sous différents angles.

J’espère que cela vous a plu et à bientôt pour un nouveau billet qui sera consacré à une idée par laquelle nous les humains, nous sommes obsédés depuis toujours et je ne vous en dis pas plus.


Publié par Léo blond

Je suis de formation scientifique et fasciné par la nature. Mon blog est pour parler de tout ce qui me passe par la tête, que ça soit autour ou en dehors de la science, du moment que ça de près ou de loin m'intéresse. A mes yeux, le monde est un secret que je voudrais percer, et par tempérament, ce n'est pas vers la recherche du dernier iPhone, ou je ne sais pas, que je me porte mais vers la quête entêtée des lois cachées de la nature que je brûle de connaître. Lorsque je peux en découvrir quelques-unes, une joie indicible proche de l’extase m’anime. Je suis ouvert à toute sorte de discussion mais évidemment je ne peux obliger personne à lire ce que j'écris ni à interagir avec moi non plus.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer